A propos

Grabuges est un cadre d’exploration, qui ouvre des espaces de dialogue, donne la parole et cherche à décloisonner en interrogeant nos représentations du monde. Il vise à remettre en question, à stimuler des initiatives, à légitimer des actions expérimentales et “hors système”, à actionner des mises en mouvement.
Dans ce projet, nous portons une attention particulière à la question de notre relation d’attention au vivant et à l’espace-temps nécessaire pour rendre possible cette connexion au sein des pratiques habituelles et notamment au sein du monde du travail, considéré comme lieu de la capitulation de ce désir.
En pratique, nous menons des rencontres, des ateliers, des sessions de dialogues, des projets de recherche au cours desquels nous favorisons l’écoute, nous croisons les disciplines, nous encourageons la pollinisation des points de vue. La matière qui émerge de ces moments d’échanges peut prendre la forme d’une restitution graphique, sonore, littéraire et est destinée à être passée pour nourrir ce mouvement vers un changement de paradigme.

Les conceptrices de grabuges

Sophie Cornet

Entre 2010 et 2023, j’ai accompagné divers projets de transition écologique dans les secteurs du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma, dont celui du théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Depuis octobre 2023, je suis responsable de la mise en place du projet de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) du futur musée Kanal qui ouvrira ses portes en 2025 dans l’ancien garage Citroën.
En tant qu’éco-conseillère, mon rôle est de faciliter l’émergence de nouvelles pratiques tenant compte des impacts environnementaux, économiques, éthiques et sociaux. Mon approche : amener de la méthode pour faire ensemble en tenant compte de la diversité des compétences et des personnes, mener un travail de veille permanente et diffuser les informations de manière adéquate, trouver les experts et mettre en relation, animer le changement.

Barbara Demaret

Entre 2008 et 2023, j’ai créé et participé à l’élaboration de projets singuliers à la croisée de plusieurs disciplines (arts-vivant, culture, cohésion sociale et espace public). Ceci aux seins d’associations, d’écoles et d’institutions. Je suis diplômée en Sciences Théâtrales, formée au management culturel (BAGIC) et à la médiation de conflits (2023). Collaborations et missions avec: L’ESAC – Latitude 50 – Théâtre et Publics – RABBKO – La Maison de la Bellone – Fédération des Arts de la rue – Alliance Française Athènes – Tanz Festival Vienne (avec Pieter Ampe) – Cie Nationale Islandaise à Reikjavik (avec Pieter Ampe). J’accompagne les artistes en tant qu’intervenante. En formation permanente avec différents experts de domaines variés, je travaille en m’inspirant de méthodes en liens avec la sociologie, la médiation, l’écologie, et le vivant sous toutes ses formes. J’ai développé une méthode liée à la nécessité du soin dans une société que j’identifie comme « en souffrance ». L’écosophie me semble être l’approche philosophique la plus en adéquation avec mon travail.